
ETF Solana en staking : un lancement à 12 millions $ pour le « SSK » de REX-Osprey
Un nouvel ETF crypto qui part fort. En attendant l’approbation des ETF au comptant de Solana (SOL), les régulateurs de la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis ont autorisé la cotation en bourse du REX-Osprey Solana Staking ETF, ou « SSK ». Celui-ci a terminé sa première journée en bourse sur de très bons résultats, avec des entrées en millions de dollars.
- Le REX-Osprey Solana Staking ETF a été autorisé par la SEC et a connu un début spectaculaire en bourse, avec des entrées en millions de dollars.
- Ce fonds a contourné la procédure standard grâce à sa structure conforme à la loi américaine sur les sociétés d’investissement de 1940, proposant ainsi une première aux États-Unis avec des SOL directement en staking.
Un ETF SOL en staking qui grille la priorité à ses concurrents !
Si la cryptosphère attend impatiemment l’approbation d’un ETF au comptant sur une nouvelle crypto, après que ceux sur Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) aient été approuvés en 2024, la Securities and Exchange Commission en a décidé autrement.
En effet, l’ETF Solana de REX-Osprey a pu être plus facilement et rapidement coté en bourse, car il est structuré suivant à la loi américaine sur les sociétés d’investissement de 1940 (Investment Company Act), ce qui lui permet de contourner la procédure standard (et très longue) de dépôt de formulaire 19b-4.
Une sorte de contournement réglementaire qui a de plus permis de proposer des SOL en staking pour ce fonds négocié en bourse. Une première aux États-Unis, puisque les ETF Ethereum avec des ETH stackés n’ont, eux, pas encore été autorisés et cotés.

Un démarrage prometteur pour le REX-Osprey Solana Staking ETF
Avec un volume de trading de 33 millions de dollars dès son premier jour de cotation, le fonds SSK a dépassé les attentes. Selon un commentaire sur X d’Eric Balchunas, expert en ETF pour Bloomberg, ce volume « éclipse les ETF de contrats à terme (futures) sur Solana et XRP », bien qu’il reste inférieur aux ETF Bitcoin et Ethereum au comptant lors de leur lancement.
L’analyste de marché a précisé que le démarrage de cet ETF Solana spot détourné était « vraiment puissant », et qu’il était même « dans le top 1 % des nouveaux lancements » pour l’ensemble des fonds négociés en bourse lancés aux États-Unis. Il faut dire que ce fonds sur Solana a enregistré au final +12 millions de dollars d’entrées nettes à la fin de son premier jour en bourse.
James Seyffart, également expert ETF de Bloomberg, a qualifié ce début de « bon départ », notant que le fonds avait déjà atteint 8 millions de dollars de volume dans les 20 premières minutes de négociation.
Ce succès du REX-Osprey Solana Staking ETF devrait influencer favorablement les demandes d’ETF Solana au comptant qui attendent toujours l’approbation de la SEC. Et même chose pour les ETF Ethereum avec ETH en staking, qui espèrent depuis longtemps le feu vert des régulateurs US. Mais est-ce une question de semaines ou de mois ? Seules les équipes de Paul Atkins le savent.
