
Tempête pour Coinbase : Accusations de tromperie et recours collectif aux USA
La semaine dernière n’aura pas été de tout repos pour Coinbase. La plateforme a annoncé avoir été victime d’une fuite de données avec plus de 70 000 utilisateurs impactés. Dans les faits, cette fuite provient d’un service client basé en Inde dans lequel des employés ont, semble-t-il, extrait des données clients. Alors que la plateforme continue d’investiguer, les investisseurs sont en colère. Si bien que Coinbase fait l’objet d’un recours collectif.
- Coinbase a subi une fuite de données affectant plus de 70 000 utilisateurs, provoquant la colère des investisseurs.
- Un recours collectif a été déposé contre Coinbase, son CEO et sa directrice financière, suite à des accusations de fausses déclarations concernant la conformité de leur filiale britannique.

Coinbase ciblé par un recours collectif suite à la fuite de données
En parallèle de l’annonce de la fuite de données subie par Coinbase, l’action de l’entreprise a pris un coup. Ainsi, celle-ci est passée de 275$ à 260$ en fin de semaine dernière.
Une situation qui ne semble pas plaire aux investisseurs et ces derniers l’ont fait savoir. Le 22 mai, un recours collectif a été déposé auprès du Tribunal du district de Pennsylvanie.
Le plaignant, Brady Nessler, s’est ainsi attaqué à Coinbse, Brian Armstrong son CEO et Alesia J. Hass la directrice financière. Bien que la récente fuite ne soit pas au cœur de la plainte, celle-ci a probablement été la goutte de trop pour Brady Nessler.
En pratique, la plainte reproche à Coinbase et à ses dirigeants d’avoir fait des déclarations publiques fausses ou trompeuses, ou d’avoir omis de divulguer des faits essentiels concernant la conformité de leur filiale britannique (CB Payments Ltd, CBPL). Notamment dans le cadre des réglementations anti-blanchiment du Royaume-Uni.
De ce fait, celle-ci cherche à obtenir des compensations pour les investisseurs ayant acheté l’action entre le 14 avril 2021 et le 14 mai 2025.
Coinbase et CBPL : Un accord non tenu
En 2020, le régulateur britannique (Financial Conduct Authority) avait tapé sur les doigts de CBPL, notamment du fait de ses faiblesses en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
Un accord avait alors été conclu pour restreindre l’accès à des clients jugés à haut risque pour la plateforme.
Toutefois, selon la plainte, il semblerait que CBPL n’a pas respecté ces restrictions. Ainsi, plus de 13 000 clients à haut risque ont tout de même pu accéder aux services de la plateforme. Au total, plus de 24 millions de dollars ont été déposés par ces clients, qui ont été la l’origine de 226 millions de dollars de volume.
Pour autant, pendant cette période Coinbase a, selon la plainte, effectué des déclarations attestant qu’ils respectaient les obligations réglementaires.
En juillet 2024, la FCA avait appliqué une sanction à Coinbase, accompagnée d’une amende de 3,5 millions de livres. Une situation qui a engendré une baisse du cours de l’action.
Plus récemment, une enquête ouverte par la SEC puis la fuite de données n’ont fait qu’aggraver la situation de Coinbase.
De son côté, la justice des États-Unis enquête également sur la récente fuite de données subie par l’exchange. Ainsi, il semblerait que le DOJ examine de près les activités de certains agents du service client de Coinbase en Inde.
