Bull run ? Les produits dérivés Bitcoin et cryptos enregistrent 3,3 milliards $ d’entrées

L’argent coule à flots. Les 21 et 22 mai derniers, Bitcoin (BTC) a battu record sur record, frôlant d’atteindre les 112 000 dollars. Et cet enthousiasme des investisseurs se voit également du côté des produits financiers dérivés des cryptomonnaies. En effet, des milliards de dollars d’entrées nettes ont été enregistrés sur les ETF et autres fonds et contrats à terme du BTC et des cryptos.

Les points clés de cet article :
  • Bitcoin a frôlé la barre des 112 000 dollars, marquant une période de records historiques et un engouement massif des investisseurs.
  • Depuis le début de 2025, les produits dérivés de cryptomonnaies ont enregistré un afflux net de 10,8 milliards de dollars, avec Bitcoin capturant la majorité des investissements.

Près de 11 milliards $ d’entrées sur le marché cryptos depuis le début de l’année…

…dont près d’un tiers rien que la semaine dernière. En effet, ce lundi 26 mai 2025, un rapport de James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShares, nous montre qu’un total de 10,8 milliards de dollars de capitaux nets ont afflué dans le marché des produits dérivés de cryptomonnaies depuis le 1er janvier 2025.

Et sur cette somme, ce sont 3,3 milliards de dollars d’entrées nettes qui ont été enregistrés sur la seule semaine dernière. C’est ainsi la sixième semaine consécutive que ces produits financiers basés sur les actifs numériques enregistre des flux de capitaux positifs.

Bitcoin et les produits dérivés cryptos ont enregistrés 3 milliards de dollars d’entrées nettes.
Flux nets sur les produits dérivés de cryptomonnaies (en millions de dollars). – Source : blog.coinshares.com

Ouvrez votre compte, investissez 25€ et gagnez 1 000 000 de token PEPE !
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Bitcoin mène la danse et attire près de 3 milliards $ de capitaux nets

Dans le détail des différents crypto-actifs, c’est sans grande surprise Bitcoin qui a le plus capté d’investissements. Les ETF et produits dérivés du BTC ont ainsi vu près de +3 milliards d’entrées nettes la semaine dernière (90% des entrées). Depuis le début de l’année, le roi des cryptos a attiré près de +10,2 milliards de dollars, soit plus de 94% des entrées enregistrées sur tous ces produits financiers.

Ensuite, arriventles dérivés sur Ethereum (ETH), avec plus de +326 millions de dollars d’entrées nettes la semaine passée. Depuis le début de 2025, les ETF et fonds ETH ont réussi à capter pas loin de +1,1 milliard de dollars de capitaux.

CoinShares fait remarquer, qu’après 80 semaines d’affilés (!) d’afflux positifs, le XRP de Ripple a connu pour la première fois une forte semaine de désengagement. Ce sont ainsi plus de -37 millions de dollars de sorties nettes qui ont été enregistrées lors de la semaine écoulée. Malgré ce récent revers, +226 millions de dollars de flux nets positifs sont entrés sur le XRP depuis le 1er janvier dernier.

Bitcoin domine largement les entrées sur les produits dérivés cryptos.
Flux nets sur les produits dérivés cryptos, par actifs (en millions de dollars). – Source : blog.coinshares.com

Avec désormais une valorisation totale du marché crypto qui dépasse les 3 500 milliards de dollars, on peut constater que les produits financiers destinés principalement aux investisseurs institutionnels. Et comme les semaines précédentes, c’est toujours Bitcoin qui attire le plus ces très fortunés portefeuilles d’investissement.

Ouvrez un compte sur Bitpanda, puis investissez 25€ de volume pour obtenir un bonus de bienvenue de 1 000 000 de token DOGE ! Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

OSZAR »