ATH à venir pour le Bitcoin, l’or et les indices phares américains ? – Le Point Macro

Depuis le mois d’avril, le cours du Bitcoin affole les compteurs. Déjà, le cours a réussi à grimper de 45 % environ depuis le plus bas enregistré autour des 74 500 $. En outre, même si le cours n’a toujours pas marqué d’ATH depuis le mois de janvier, il vient de valider sa plus haute clôture en hebdomadaire. De son côté, le cours d’Ethereum tente de retrouver les 3 000 $, mais pour le moment, les vendeurs défendent la résistance à 2 700 $. La hausse des cryptomonnaies peut-elle se poursuivre ? Les investisseurs sont-ils en train de miser sur les actifs risqués ou bien sont-ils en mode protection comme en début d’année ? On fait le bilan de la situation dans le Point Macro. Allons-y !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Le Bitcoin est-il prêt pour de nouveaux sommets historiques ?

On l’a dit en introduction, le cours du Bitcoin est puissant depuis plusieurs semaines. Le cours du BTC évolue à la hausse et au-delà des moyennes mobiles 9 et 18 haussières. La reprise de la zone à 92 000 $ a engendré une hausse vers le niveau à 104 000 $. Et le cours pourrait bien ne pas s’arrêter en si bon chemin :

Le Bitcoin pourrait exploser son ATH s'il conserve la zone de support à 104 000 $ en 3 jours.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Si le BTC parvient à conserver les 104 000 $ en tant que support en unité de temps 3 jours, il pourrait exploser au-delà des 110 000 $. En cas de chute, le cours pourrait se reprendre au niveau des moyennes mobiles situées autour des 98 000 $. Malgré tout, en cas de rejet plus important, le BTC pourrait retrouver la zone de support à 92 000 $. Si ce scénario se réalise, il faudra une réaction de la part des acheteurs pour ne pas revivre une forte correction sous les 80 000 $.

L’indicateur de momentum RSI évolue à la hausse et de l’autre côté de la trendline baissière. Le momentum est donc haussier.

Risk off : un dollar fébrile et l’or qui se dirige vers un nouvel ATH

Le dollar semble en route vers un nouveau plus bas

Le DXY (dollar index) fait partie des actifs refuges, mais depuis la mise en place des tarifs douaniers de Trump, il est relativement faible. Le cours dégringole depuis le top de janvier, et il a récemment enregistré son plus bas niveau depuis 2022. Un dollar qui chute est plutôt positif pour le Bitcoin et les cryptos.

Le dollar s'est fait rejeter sur la résistance à 101.
Graphique du dollar index (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Après un rebond autour du support à 97,5, le cours s’est fait rejeter au contact de la résistance à 101 et entre les moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Au vu de la tendance affichée par le dollar depuis plusieurs mois, les probabilités sont orientées vers une nouvelle chute et un nouveau plus bas. Tant que la dynamique est ainsi, les vendeurs ont la main, et les cryptomonnaies pourraient en profiter.

Le RSI dessine des creux et des sommets descendants depuis plusieurs mois. Ce sont les vendeurs qui ont l’avantage du momentum pour le moment.

Nouvel ATH en vue pour un or qui ne se fragilise toujours pas

Le cours de l’or n’a pas enregistré d’ATH depuis le 22 avril, mais cela pourrait changer dans les jours ou les semaines à venir. En effet, le cours conserve une dynamique haussière en 3 jours avec des creux et des sommets ascendants. Par ailleurs, les acheteurs se sont récemment montrés entre les moyennes mobiles 9 et 18 haussières et sur le support à 3 150 $ :

L'or rebondit sur le support à 3 150 $ et se dirige vers un nouvel ATH.
Cours de l’or face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Tant que les 3 150 $ sont conservés en tant que support, le cours de l’or a la possibilité d’inscrire de nouveaux ATH. Pour continuer sur la dynamique haussière, l’or devra valider une clôture au-delà des 3 500 $. Néanmoins, si le cours chute sous le support, il pourrait revenir à hauteur du prochain niveau solide situé à 2 950 $.

En cas d’ATH, le RSI pourrait continuer de rester sous la trendline baissière en place depuis 2024. Une chute du RSI sous 47 engendrerait une divergence baissière (essoufflement). Toutefois, il faudra un signe de top sur le cours pour penser que les vendeurs sont prêts à reprendre la main. Malgré sa force actuelle, l’or perd du terrain face au Bitcoin :

Le Bitcoin retrouve des couleurs face à l'or.
Cours de l’or face au Bitcoin (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Entre décembre et avril, l’or a surperformé le Bitcoin. Toutefois, la récente explosion sur le cours du Bitcoin a fait chuter la paire or/BTC. La paire se retrouve sur un support important autour des 0,03, et la cassure de ce niveau pourrait permettre au BTC d’accélérer face à l’or et face au dollar.

De son côté, l’indicateur RSI a validé une divergence haussière. Cela montre donc que le momentum est solide, mais tant qu’il n’y aura pas de changement de structure sur la paire, le cours pourrait continuer de dégringoler.

Les indices américains se rapprochent de leurs derniers sommets

Vers un ATH pour le S&P 500 ?

Le cours du S&P 500 a réagi sur le support à 5 000 $. Et suite à cette réaction acheteuse, le cours retrouve une dynamique haussière en 3 jours :

Le S&P 500 se rapproche de son dernier plus haut historique.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Le cours pourrait s’appuyer sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières et sur les supports à 5 850 $ et à 5 650 $ pour dépasser le sommet à 6 140 $. Le S&P 500 est en train d’effacer la chute liée aux tarifs douaniers. En revanche, si le cours chute et perd le support à 5 650 $, il pourrait rejoindre le prochain support à 5 250 $.

Le RSI se retrouve au contact de la trendline baissière. Si la trendline est cassée, le momentum serait à nouveau haussier.

Le NASDAQ repasse au-delà du niveau à 20 300 $

Parallèlement, le NASDAQ a réussi à rebondir autour du support à 16 500 $ et à revenir au-delà des 20 300 $. Désormais, le cours a la possibilité de s’appuyer sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières et sur les 20 300 $ pour aller chercher un nouveau plus haut historique :

Le NASDAQ pourrait s'envoler au-delà du sommet à 22 180 $.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Malgré tout, si le cours chute sous les 20 300 $, il y a toujours un risque de revoir le NASDAQ sur le support à 18 300 $. Le RSI est de retour sur la trendline baissière. Un rejet est possible ici, mais si la trendline est franchie, le momentum repasserait bullish.

Les éléments clés à retenir

Si le Bitcoin parvient à rester au-delà des 104 000 $, il pourrait accélérer au-dessus des 110 000 $. En plus, le dollar est faible, et le BTC surperforme à nouveau l’or. Les actifs risqués comme le Bitcoin, le S&P 500 et le NASDAQ sont proches d’enregistrer de nouveaux sommets. Autre bonne nouvelle, le Bitcoin pourrait valider un signal haussier et se diriger vers les 170 000 $.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

OSZAR »